HAON Hervé
29 rue Cochon Duvivier 17300  Rochefort
Menu

Indiens de Patagonie et Terre de Feu – L'exposition

Pourquoi une exposition sur les indiens de Patagonie et de la Terre de Feu ? Parce qu’ils ont été massacrés de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e. Massacrés et décimés par les maladies, et parce que ce génocide dont il s’agit est quasiment resté inconnu, du moins en Europe.

Amérique du Sud : une histoire méconnue

Si la conquête de l’Amérique du Nord par les occidentaux, la marche vers l’ouest ont été amplement connues à travers la littérature et les nombreux westerns hollywoodiens, il n’en a pas été de même en ce qui concerne l’extrême sud de l’Amérique. On y retrouve pourtant la même cruauté, le même mépris pour l’indien, les mêmes personnages : chercheurs d’or, chasseurs et tueurs d’indiens, éleveurs assoiffés de Terre.

Maladies, alcool, prostitution…déchéance et disparition d’un peuple venu des temps immémoriaux.La même absence de pitié.

En écho à la tristement célèbre phrase du général Shéridan : "Un bon indien est un indien mort", on retrouve celle du sinistre tueur d’indiens Sam Hyslop : "Les indiens, c’est comme les lions. Quand ils sont petits, ils sont gentils, mais quand ils grandissent, ils deviennent féroces. Le mieux est de les massacrer tous, tout de suite, pour que la race s’éteigne à jamais."

ExpositionPATAGONIE - Hommage aux Indiens disparus de Patagonie

Exposition itinérante retraçant l’histoire des Indiens Fuégiens.

Lien de l’expo : www.alienor.org/articles/patagonie

Cette exposition sur les indiens de Patagonie est disponible à la location !

Pour tout renseignement :