HAON Hervé
29 rue Cochon Duvivier 17300  Rochefort
Menu

L'Appel de la forêt
des hommes et des arbres

Un film d'Hervé HAON

Note d'intention de l'auteur

Ce film se veut une ode à la forêt.
Depuis des milliers d’années les hommes ont vécu de la forêt.
Elle les a nourris, logés, chauffés, protégés.
Elle les a rassurés, mais aussi inquiétés, éveillés à une vie spirituelle, à des émotions poétiques. Elle a été tour à tour le repaire des dieux et des démons. Sortilèges et enchantements sont le plus souvent nés dans la forêt.

L’idée du film est partie d’un constat assez simple.
Aujourd’hui dans nos sociétés majoritairement urbaines où le contact avec la nature s’étiole de plus en plus, les gens aiment la forêt : ils rêvent d’arbres, de cabanes en bois, une sorte de nostalgie du couvert végétal. Mais la plupart du temps les mêmes détestent voir couper un arbre. Il s’agit pour eux d’un acte barbare perpétré par des brutes.

Ce film, par-delà les passions environnementales pas toujours cohérentes, veut rappeler au grand public le rôle économique de la forêt, de ce que l’on nomme la filière bois (plus ou moins 450 000 emplois !).

Les différentes composantes de la filière seront évoquées : ONF, propriétaires forestiers, scieurs, exploitants forestiers, débardeurs, bûcherons…

Une séquence importante sera consacrée à l’exploitation forestière en zone de montagne. Bûcherons et débardeurs y travaillent souvent dans des conditions difficiles, dangereuses. Il faut avoir parcouru les chantiers d’altitude dans les Alpes ou les Pyrénées pour réaliser à quel point couper ou débarder des arbres dans les pentes abruptes peut s’avérer aléatoire (débardage au skidder, au téléphérique, par hélicoptère et même avec des chevaux).

Dans le domaine forestier, peut-être plus qu’ailleurs encore, il est parfois bien difficile de trouver le juste équilibre entre protection de l’environnement et production industrielle.
Les intérêts y sont souvent contradictoires, antagonistes. Et dans nos sociétés de plus en plus frénétiques et obsédées par le productivisme, le temps des arbres et celui des hommes ont souvent bien du mal à s’accorder.

Pourtant plus la forêt sera riche, variée, diverse, source d’émotion et de réflexion, plus elle fera rêver les hommes et sera perçue comme nécessaire, indispensable à nos existences d’humbles mortels.

Pour suivre l’avancement du film et en savoir davantage sur l’auteur, rendez-vous sur : herve-haon.fr (à partir d’avril 2015).


L'Appel de la forêt

Pourquoi une souscription ?

  • Parce que je suis producteur et réalisateur de mes films.
  • Parce que ce film n’est pas subventionné.
  • Parce que c’est un film d’auteur, donc libre de ses choix et de ses propos.
  • Parce que le monde de l’audiovisuel aujourd’hui n’obéit le plus souvent qu’à « saint Audimat » et à « saint Pognon ». Les régies publicitaires étant devenues in fine les véritables décideurs des programmations.
  • En souscrivant vous participez à la réalisation du film, vous contribuez à faire qu’il existe. Ce film qui en abordant librement les problématiques forestières bien actuelles se veut aussi un hommage au monde des forestiers. Ce monde d’où je viens, souvent si mal perçu, et surtout si méconnu du grand public ! 

Télécharger le bon de commande

 

 

Contacter Hervé Haon pour toute question ou demande de renseignement.

Pour suivre le projet, rdv sur la page billet d'humeur

Découvrez les autres films réalisés par Hervé Haon, les livres écrits à la suite de ses voyages, ses billets d'humeur et son cabinet de curiosités.

Pour les plaisir des yeux, découvrez aussi ses photos d'expos et l'ensemble de sa galerie photo !